Analyse du cycle de vie (ACV) de la référence RQT DEHT/PAGGSM de Macopharma : un pas vers des pratiques durables

Auteurs

A.Lagrange*, S.Pinon*, B.Delorme*, Q. Brebant*

*MacoPharma, Tourcoing, France

Contexte et objectif

La durabilité est un enjeu de plus en plus critique dans l’industrie médicale, stimulant les efforts pour réduire l’impact environnemental des produits de santé. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) s’impose comme un outil précieux pour quantifier les impacts environnementaux et identifier des opportunités d’amélioration tout au long du cycle de vie d’un produit. Cette étude évalue l’empreinte environnementale de la référence Macopharma DEHT/PAGGSM RQT74AB, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, afin de fournir des informations utiles pour soutenir des pratiques durables dans le développement des dispositifs médicaux.

L’objectif principal de cette ACV était de quantifier les impacts environnementaux de la référence RQT74AB, d’identifier les principaux axes d’amélioration et de définir une trajectoire pour réduire l’empreinte carbone du produit.

Méthode

L’ACV a couvert toutes les phases du cycle de vie du produit : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et gestion de fin de vie. Les indicateurs environnementaux tels que la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau et la production de déchets ont été évalués. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, notamment le passage du DEHP au DEHT comme plastifiant, ainsi qu’à l’exploration de stratégies pour réduire l’utilisation de plastique.

Pour identifier les impacts les plus pertinents à étudier, la méthode suivante a été appliquée : dans un premier temps, tous les indicateurs de la méthodologie Product Environmental Footprint (PEF) ont été analysés. Ensuite, les résultats ont été normalisés et pondérés afin d’isoler les indicateurs les plus impactants. Les facteurs de pondération et de normalisation ont été issus de la méthode PEF, l’une des principales références en ACV.

Résultats

Les indicateurs issus de cette analyse sont : la radiation ionisante (40 %), l’utilisation des ressources (18 %), le changement climatique (17 %), l’acidification (4 %) et les particules fines (4 %). Les résultats de l’ACV ont révélé que le PVC représente l’impact environnemental le plus important dans le cycle de vie du produit, contribuant à hauteur de 47 % au changement climatique et à l’utilisation des ressources, 29 % à l’acidification, 31 % aux particules fines et 69 % à la radiation ionisante. Le polypropylène arrive ensuite avec des impacts de 20 % sur la radiation ionisante, 10 % sur l’utilisation des ressources et moins de 10 % pour les autres indicateurs. Les autres matériaux contribuent à moins de 10 % pour tous les paramètres. Le DEHP s’est avéré plus toxique pour l’environnement que le DEHT, ce qui montre que le passage à ce nouveau plastifiant permet une meilleure performance environnementale.

Figure 1 : Indicateurs pondérés calculés avec la méthode Environmental Footprint (EF 3.1)

Figure 2 : Répartition des principaux contributeurs à la phase de fabrication

Figure 3 : Répartition des impacts liés à la fabrication des différents matériaux du kit

Conclusion

Cette ACV met en évidence les zones d’impact critiques dans le cycle de vie de la référence DEHT/PAGGSM RQT74AB et démontre le potentiel d’améliorations durables grâce à des interventions ciblées. Des stratégies telles que l’utilisation du DEHT et la réduction des matériaux plastiques sont efficaces pour minimiser les impacts environnementaux. Ces résultats fournissent un cadre pour poursuivre les efforts visant à optimiser l’approvisionnement et le traitement des matières premières afin d’obtenir des bénéfices environnementaux et économiques supplémentaires dans la production de dispositifs médicaux.