Formation conducteurs nouvelle machine

Afin de moderniser notre usine de Tourcoing et de réduire les troubles musculosquelettiques( TMS), nous avons acquis il y a quelque temps une nouvelle machine : FIAT ( Filtres industrialisés en Automatique pour la Transfusion) : https://youtu.be/Wr7z1e-7ZAE

Nous avons maintenant commencé à former nos futurs opérateurs de machines.

La Machine FIAT est un investissement conséquent pour Macopharma (plus de 4 millions d’euros) mais le plus grand investissement que nous faisons c’est vous (les collaborateurs) » Logan DOUAY, Directeur usine »

Formation FIAT : où en sommes-nous ?

Nous avions défini un parcours de formation comprenant 2 blocs d’apprentissage : un premier concernant la culture Macopharma (BLOC1 : acculturation)  et un second concernant la machine en elle-même (BLOC2 : appropriation).

La première partie du parcours de formation (BLOC1) a été réalisé du 9 avril 2024 au 18 avril.

Elle est subdivisée en 4 modules :

  • La connaissance de Macopharma (visite usine, histoire de Macopharma, découverte des valeurs et maison stratégique Maco, HSE)
  • La connaissance de l’atelier filtres (Le process de fabrication et ses évolutions, ainsi que les interactions avec les autres services)
  • Les essentiels des filtres (Les produits fabriqués et les exigences qualités)
  • Les caractéristiques de la ligne FIAT (La genèse du projet et l’environnement de travail, les réflexes sécurité et le système de production)

Au total, cela représentait :

10 conducteurs

7 formateurs en internes (RH, HSE, équipe filtres)

1 formatrice externe spécialiste de la Méthode TFC (Transmission de la Formalisation des Compétences) d’Implicit.

– Environ 50h de formations dispensées, qui a nécessité plus de 150h de préparation des modules de la part des formateurs internes.

Des résultats à la hauteur des attentes pour une première formation de ce type chez Macopharma, que ce soit pour les formés que les formateurs.

– A l’issue de cette formation, les 10 conducteurs ont été évalués sur ce premier Bloc sur un QCM exigeant. Le taux de réussite est supérieur à 80%, ce qui est de bon augure pour les évaluations à venir et sur le passage vers le BLOC2 (mise en pratique).

Ce premier parcours de formation s’est clôturé par une dernière session sur les rôles et responsabilités d’un conducteur de ligne, suivi d’une après-midi de cohésion d’équipe avec une activité effectuée à DOCK 13, en la présence également de nos chefs d’équipes.

     

Et maintenant, on fait quoi ?

Nos futurs conducteurs ayant eu leur code, on passe au permis, avec l’apprentissage de la conduite en elle-même !

A partir de mi-mai, nous continuons avec la formation d’appropriation de la ligne (BLOC2).