L’Europe étant confrontée à de nouveaux défis en matière de stockage du sang, les préoccupations à ce sujet se sont accrues.
Cela a inspiré Linda Larsson pour sa thèse : développer de nouvelles méthodes permettant de préserver et/ou d’améliorer la qualité des globules rouges et de limiter leur fréquence de péremption, avec une préoccupation majeure en tête : toujours fournir des solutions plus sûres pour les patients.
En effet, avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de patients nécessitant une thérapie transfusionnelle augmente alors que le nombre de donneurs diminue. Une tension qui pourrait mettre en péril la prise en charge de ceux-ci. En outre, nous devons être prêts à faire face à toute situation d’urgence.
Macopharma, dont la mission est de soutenir la vie, a décidé de fournir du matériel à Linda afin de soutenir ses recherches. En tant qu’acteur de l’industrie de la transfusion sanguine, il est de notre devoir d’anticiper les préoccupations futures et d’encourager la recherche.
Au programme de la thèse : Cryoconservation des concentrés de globules rouges et remplacement d’un plastifiant actuel : le DEHP (Di (2-ethylhexyl) phthalate) par le DEHT (Dioctyl terephthalate).
Nous vous encourageons vivement à lire la thèse complète de Linda Larsson qui, nous l’espérons, contribuera à améliorer nos stratégies de gestion du sang !